Loi Montagne à partir du 1er Novembre 2021 !
Médias
À partir du 1er novembre 2021, le code de la route imposera d’équiper son véhicule de pneus neige ou de chaînes dans les régions montagneuses, et ce pendant toute la période hivernale, c’est-à-dire du 1er novembre au 31 mars.
À l’heure actuelle, ces équipements ne sont obligatoires que sur les
routes où un panneau de signalisation est implanté, lorsqu’elles sont
enneigées. La décision d’élargir cette obligation a été publiée dans le
décret n°2020–1264 au Journal Officiel du 18 octobre 2020. L’objectif
est de renforcer la sécurité des usagers et de limiter les blocages dans
ces régions, où l’adhérence de la route est souvent réduite.
Quelles sont les régions concernées ?
Les régions où il sera obligatoire d’équiper son véhicule pour la neige et le verglas sont les Alpes, la Corse, le Jura, le Massif Central, les Pyrénées et les Vosges, soit 48 départements au total. Toutefois, la préfecture de chacun de ces départements précisera quelles sont les communes concernées ou non.
Pneus hiver ou chaînes ?
Les véhicules concernés par ce changement du code sont les véhicules légers, les utilitaires, les camping-cars, les autocars, les autobus et les poids lourds. S’ajouteront donc aux équipements obligatoires pour ces véhicules en période hivernale :
- soit des chaînes à neige, métalliques ou textiles, sur au moins deux roues motrices
- soit des pneus hiver sur les quatre roues
Les poids lourds avec remorque ou semi-remorque quand à eux, devront être équipés de chaînes à neige sur au moins deux roues motrices, même s’ils sont équipés de pneus hiver.
Passé la date du 1er novembre 2021, tout contrevenant sera considéré en infraction. Il s’exposera à une amende de quatrième classe, soit 135 euros, et à l’immobilisation du véhicule.